samedi 29 avril 2023

reverse engineering crusader mini

Je magasinais sur Amazon lorsque m'est apparût la présentation d'un récepteur radio AM/FM/WB de poche. Le crusader mini. Il le vende maintenant 20$CAN alors qu'il y a à peine quelque semaines lorsque je l'ai commandé il était affiché à 17$CAN. L'inflation galopante. Si j'ai acheté ce petit récepteur c'est par curiosité, un affichage analogique à l'aire du tout numérique! Je me suis dit: ce récepteur n'est certainement pas analogique, je veux voir ce qu'il a dans le ventre.

Quelques bonnes et moins bonnes surprises

La première surprise sur réception fut la qualité de l'emballage. Beau design, une jaquette noire avec la photo de la radio. Glissée à l'intérieur de cette jaquette une boite orange à penture, qui s'ouvre comme un livre. À l'intérieur la radio est bien encadrée par les replis du carton qui épousent parfaitement sa forme la protégeant ainsi des chocs lors du tansport. Je suis étonné de retrouver un tel emballage pour un appareil de si petit prix. La boite inclue une dragone et 2 piles.

Je test la réception, je capte parfaitement le transmetteur météo du gouvernement Canadien situé à plus de 100Km. La bande FM offre aussi une bonne sensibilité. Pour la bande AM j'ai du attendre la tombé de la nuit car il n'y a pas de station AM à des centaines de kilomètres à la ronde. Pas déçu de la sensibilité l'a non plus. Et l'audio est de bonne qualité.

Puisque je l'ai acheté pour voir ce qu'il a dans le ventre, je l'ai donc ouvert. Comme je m'y attendais il s'agit d'un circuit 100% numérique. Seulement 2 circuits intégrés et 6 transistors. Presque que tous les composants sont de type montage en surface.


Sur l'autre face du circuit imprimé il n'y a que 7 composants:
  1. Le potentiomètre de 100Kohm pour la sélection des postes.
  2. Le potentiomètre de 50Kohm pour le volume.
  3. Le commutateur de mise sous tension et sélection de la bande WB/FM/AM.
  4. Un condensateur électrolytique de 100µF, pour le filtrage de l'alimentation.
  5. Le cristal Y1 de 32768 Hertz utilisé par AKC-6952, récepteur radio DSP.
  6. La DEL rouge indicateur d'alimentation
  7. La prise d'écouteur 3,5mm

Les fils du compartiment piles étaient tellement fragiles que le fil rouge a coupé presque immédiatement au niveau du PCB. j'ai remplacé les 2 fils par des plus robustes.

Lorsque j'ai souvelé le circuit imprimé pour voir le dessous, deuxième surprise. La méthode utilisée pour l'affichage analogique je ne l'avais jamais vue. Une chenille à crémaillère en plastique glissant dans une rainure est entrainée par un par la roulette de sélection des stations qui possède sur sa face extérieure un engrenage comme on le voit sur les 2 photos suivantes. Je trouve l'idée originale mais pour la durabilité je ne suis pas convaincu.

reverse engineering

Lorsque j'ai regardé ce circuit imprimé avec tous les composants en surface sur la face supérieure du PCB ainsi que le tracé du circuit sur la même face je me suis dit que ce serait facile de dessiner le circuit dans KiCAD. Avec un circuit de cette complexité il est impossible de tracer le circuit au complet sur une seule face sans faire des coupures de tracé. J'ai donc compté 12 résistances de 0 ohm qui ne servent que de pont là où les traces de cuivre devait-être coupées.

La première étape a été d'identifier les circuits intégrés et les 6 transistors:

  • AKC6952, est un récepteur complet multibandes allant des LW aux VHF. La sélection utilise un système de diviseur de tension et de potentiomètre.
  • NS8002, est un amplificateur audio simple canal.
  • Q1 RM3401, est un P channel MOSFET, utilisé comme commutateur d'alimentaion.
  • Q2 S9018 est un transistor bijonction NPN, VHF utilisé comme amplificateur pour le signal radio reçu par l'antenne télescopique.
  • Q3,Q4,Q5,Q6 S9014, sont des transistors bijonction NPN utilisé dans ce circuit comme commutateur pour la sélection de la bande de fréquence.

  • En conclusion

    Comme j'ai l'habitude de le dire, il ne faut pas se fier aux apparences. Ce radio multibandes AM/FM/SW1/SW2 Grunding YB-P2000 à l'air tout numérique avec son affichage LCD et son pavé de touches. Il n'y à même pas de roulette pour la sélection des postes. La sélection se fait avec les boutons H et M à droite de l'affichage. Ce récepteur date de la fin des années 90.

    Il s'agit pourtant d'un récepteur super-hétérodyne. La seule différence avec les récepteurs superhétérodynes des années 70 ou 80 est que le condensateur variable a été remplacé par des diodes varicap et les circuits sont intégrés et montés en surface. Aucun traitement numérique du signal dans ce récepteur.

    J'ai enlevé le circuit imprimé du MCU de contrôle et on aperçois sur cette photo the usual suspects, si je peux dire, qu'on retrouvait sur les circuits des années 70. Transformateurs IF, condensateurs ajustable,inductances.

    Sur l'autre face du circuit imprimé on aperçoit les composants montés en surfaces.

    Voici la schématique de la partie radio-fréquence.

    La sélection des bandes est entièrement mécanique. IC1 est un front end pour la bande FM et IC2 sert d'amplificateur IF et démodulateur pour le FM ainsi que de front end, ampli IF et démodulateur pour les bandes AM/SW1/SW2.

    Dans ce récepteur le microcontrolleur ne sert qu'à afficher l'information, mémorisation des stations, alarmes et à contrôler le voltage qui est appliqué sur les diodes varicap. Ce voltage détermine la capacitance des diodes et donc la fréquence d'accord des circuits. Il y a 2 varicaps pour la bande FM et 2 autres pour les bandes AM/SW1/SW2.

    Il serait impossible de fabriquer de nos jour un récepteur multibandes de ce type à faible coup, ce récepteur m'avait d'ailleurs coûté bien plus cher que le crusader mini. Je dirais même qu'il serait probablement impossible de les fabriquer car il n'y a plus de fabriquants pour ces anciens composants.

    Franchement il n'y a rien à regretter de ce cette vieille technologie analogique. C'est vraiment étonnant ce qu'un simple petit circuit intégré peut accomplir en utilisant le traitement numérique du signal (DSP).

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.