toute la vérité

Si vous êtes à la recherche de grandes vérités existantielles j'ai bien peur que vous vous trompez de page. La seule vérité dont il est question ici est celle des tables de vérités de l'algèbre Booléenne. Désolé ;-)

Toute la vérité sur les opérateurs Booléens


Pour une introduction à l'algèbre de Boole visitez les liens suivants:

sur Wikipepedia français

Cours de logique combinatoire

Un micro-processeur qu'il soit simple ou complexe est composé d'un arrangement de portes logiques, il peut y en avoir des milliers ou des milliards dépendant de la complexité du processeur. voici les symboles des portes logiques:


Une porte logique (logic gate) est un circuit électronique qui accompli une fonction booléenne. On peut facilement construire un inverseur (NOT), un OU (OR) et un AND (ET) avec 2 transistors NPN, un seul suffit pour le NOT. Et avec ces 3 circuits on peut construire n'importe quel ordinateur à condition d'en fabriquer énormément, c'est pourquoi les premiers ordinateurs fabriqués avec des relais ou des tubes électroniques étaient énorme.

En fait un circuit logique peut-être réalisé avec à peut-près n'importe quoi. Voici un exemple de OU EXCLUSIF qu'on retrouve propablement dans toutes les maisons, il s'agit de contrôler une lumière avec 2 commutateurs.



Les instructions Booléennes de l'assembleur s'applique sur chacun des bits correspondants d'un octet à l'autre. exemple:

Les simulateurs suivants donne la fonction booléenne correspondant pour chaque instruction de mpasm. Vous pouvez changer les valeurs aux entrées et voir le résultat en sortie.

COMF

INVERSEUR (NOT)
entréesymbolesortie
A
1

ANDLW, ANDWF

ET (AND)
entréessymbolesortie
A
0
B

IORLW, IORWF

OU (OR)
entréessymbolesortie
A
0
B

XORLW, XORWF

OU EXCLUSIF (XOR)
entréessymbolesortie
A
0
B