lundi 3 avril 2023

À l'antipode

De nos jours, à l'aire du numérique, tous les récepteurs radio (ou presque) sont entièrement basés sur la technologie numérique. Autrefois, à l'aire de l'analogique, la sélection des postes de radio se faisait par un circuit accordé à fréquence ajustable. En fait les récepteurs superhétérodyne utilisaient 2 circuits accordés variables, un pour l'oscillateur local et l'autre pour la sélection de la station. Les 2 circuits devaient être adjusés en accord car dans le superhétérodyne la fréquence intermédiaire est obtenu par produit de la fréquence de l'oscillateur local avec la fréquence du signal reçu pour obtenir une fréquence intermédiaire fixe. Donc la différence entre les deux fréquences doit-être constante quel que soit la station sélectionnée.

,

Dans tous les récepteurs radios de ma jeunesse cet accord se faisait avec un condensateur variable à 2 sections d'axe commun. Donc en tournant le bouton de sélection des stations les plaques mobiles des deux sections tournaient ensemble assurant la synchronisation entre l'oscillateur local et la fréquence de réception.

condensateur variable pour récepteur superhétérodyne

Pour voir un condensateur variable en action allez à 3:30 minutes.

En Australie il faisait autrement

Cependant il semble qu'à l'antipode, c'est à dire en Australie, il faisait autrement. Au lieu d'utiliser un condensateur variable ils utilsaient des inductances variables. En effet la fréquence d'un circuit accordée dépend du produit de la capacitance par l'inductance. la formule:
Fa=1/2π√(LC)
Donc pour varier la fréquence de l'accord on a le choix, modifier la valeur de L ou celle de C.

Alors que dans l'hémisphère nord on utilisait un condensateur variable il semble qu'à l'antipode ils utilisaient des inductances variables mécaniquement reliées ensemble comme on le voit dans la photo suivante d'un récepteur Astor datant de 1955.

récepteur superhétérodyne avec accord par inductance variable

Ce récepteur utilise des inductances à coeur de ferrite. En retirant ou enfoncant les ferrites la valeur des inductances varie ce qui permet la sélection des stations. j'ai annoté la photo extraite d'un vidéo Youtube. Si vous voulez voir le fonctionnement de ce circuit d'accord en action vous pouvez visionnez la vidéo en avançant le curseur à 5:30 minutes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.