J'étais chez ma soeur lorsqu'elle m'a montré sa sonnette qui faisait un gros "hum", j'ai compris immédiatement qu'il s'agissait d'un condensateur de filtration défectueux. Il s'agit d'une sonnette sans fil qui se branche dans la prise murale à 120VAC. Il existe aussi des versions qui fonctionnent sur pile. Le bouton de la sonnette utilise une pile au lithium CR2032. Le fonctionnement de ces sonnettes est le même que celui des portes de garages. Le bouton de la sonnette contient un émetteur à 433.9Mhz qui émet un code tandis que le module sonnette contient le récepteur décodeur. Comme il s'agit d'une sonnette l'appareil contient aussi un générateur de son. Dans le cas spécifique de cet appareil, il y a 4 transistors utilisés comme amplificateurs radio-frquence ainsi qu'un circuit intégré TX102R qui est le récepteur décodeur fonctionnant à 433.9Mhz IC1. Un deuxième circuit intégré marqué SXD0033R, IC2 et le générateur de mélodies. Ce circuit utilise la synthèse FM comme on retrouvait dans les ordinateurs des années 80 tel que les Commodore VIC20 et 64. Mais comme il est déjà pré-programmé avec un certain nombre de mélodies il suffit d'un petit boitier SOIC-8, puisqu'il n'a pas besoin d'une interface de programmation. Le troisième circuit intégré IC3 est simplement un ampli audio LM386. Cette sonnette est fabriquée en Chine par la compagnie Quhwa.
réparation
photos du circuit imprimé
Comme je l'avais spoçonné dès le départ il s'agissait bien du condensateur de filtration de l'alimentation qui était défectueux (C6). La réparation fut donc des plus simple et rapide. J'ai dessiner le circuit d'alimentation pour illustration.
Le condensateur C1 en série avec la résistance R2 limite le courant maximum qui peut circuler dans le circuit à environ 100mA puisque l'impédance de Zc1=1/(2*PI*60*2.2e-6)=1206 ohms. La zener diode 1N4739A a une tension de régulation de 9.1 volts, donc c'est à cette tension que le circuit électronique fonctionne. C6 est le condensateur que j'ai du remplacé.
Si vous voulez voir cette sonnette en action suivez ce lien.



Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.