mercredi 14 janvier 2026

construire SDCC à partir des sources

J'utilise Ubuntu 24.04LTS sur mon ordinateur de développement. La version de SDCC qui est installé par la commande sudo apt install sdcc est la version 2.4.0 alors que la dernière version disponible est 2.5.0. Donc pour mettre à jour SDCC sur mon ordinateur je devais reconstruire les binaires à partir des sources. La procédure est simple lorsque les dépendances sont satisfaites. Donc on doit d'abord s'assurer qu'elles le sont.

prérequis

Le projet SDCC utilise le compilateur GCC ainsi que les outils binutils. Lorsque j'avais installé la version 4.4.0, lorsque j'ai lancé la commande ./configure j'ai eu une erreur me disant que libboost-graph-dev devait-être installé. Je l'ai donc installé avec la commande sudo apt install libboost-graph-dev. Avant de relancé ./configure assuront nous donc d'avoir les outils et les librairies nécessaires installées sur le système.

$ apt list --installed gcc binutils libboost-graph-dev
En train de lister... Fait
binutils/noble-updates,noble-security,now 2.42-4ubuntu2.8 amd64  [installé]
gcc/noble,now 4:13.2.0-7ubuntu1 amd64  [installé]
libboost-graph-dev/noble,now 1.83.0.1ubuntu2 amd64  [installé]

procédure

Une fois l'archive des sources du projet a été téléchargée. Il suffit de décompresser l'archive dans le dossier de son choix. Le dossier principal s'appelle sdcc-src-2.5.0 et contient le dossier sdcc-4.5.0. Dans un terminal on se déplace vers ce dernier dossier et on lance les 3 commandes suivantes:

  1. ./configure
    Cette commande sert à vérifier que le système possède les outils et les librairies nécessaire à la construction des binaire. S'il manque un outil ou une librairie un message d'erreur s'affiche. Cette opération prend moins d'une minute.
  2. make
    Cette commande compile tous les binaires du projet. Sur mon ordinateur ça prend environ 30 minutes. S'il y a une erreur alors il faut la régler et relancer make. Dans mon cas il n'y a pas eu d'erreur.
  3. sudo make install
    Cette dernière commande copie les binaires dans /usr/local/bin et effectue d'autres tâches connexes. Ce n'est pas long, moins d'une minute.

vidéo de démonstration

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.