Ce titre est bien sur un clin d’œil au film de Francis Ford Coppola, datant de 1979, Apocalypse Now. Une entrée en matière comme une autre pour parler de CollapseOS
L'apocalypse Demain
De quoi aura l'air le monde après l'effondrement appréhendé par plusieurs dont Pablo Servigne. C'est d'ailleurs après avoir lu le livre de M. Servigne que l'auteur de CollapseOS en a eu l'idée.
Bien que le projet me laisse sceptique tant qu'à son utilité future, Il me plait pour des raisons qui n'ont rien à voir avec un possible effondrement. Principalement pour les deux suivantes:
- KISS, Keep It Simple,Stupid. En français, Garde ça simple, idiot. Plus les systèmes sont complexes plus ils sont difficiles à gérer et susceptible d'avoir des failles. Il y a de nombreux exemples dans le monde de systèmes informatiques qui ont étés abandonnés, après des dépenses acquisition très élevées, parce qu'on arrivait pas à les faire fonctionner correctement. On en a un bel exemple au Canada avec le nouveau système de paye du gouvernement fédéral nommé Phénix et fourni par IBM. Le système installé en 2015 est plein de bogues et personne n'arrive à le faire fonctionner correctement. Le gouvernement parle de le remplacer, une perte de quelques milliards CAN$.
- Small is beautiful, Un principe qui est étroitement lié au précédent et qui me tient aussi à cœur. Il me plaît qu'un système soit suffisamment simple pour qu'une seule personne puisse le comprendre et le maintenir. Autrement dit il faut rester à l'échelle humaine.
CollapseOS répond à ces deux critères. De plus il est basée sur le CPU Z80 qui est encore en production de nos jours. Zilog le vend encore en format PDIP-40. Encore mieux cette version moderne est en technologie CMOS et fonctionne plus rapidement que l'original, jusqu'à 20 Mhz. Plus encore on peut trouver sur tindie.com plusieurs petits ordinateurs basés sur ce CPU et qui permettent de tester CollapseOS sur une vrai machine plutôt que sur un simulateur.
Si ce projet vous intéresse
Pour cloner le dépôt sur votre ordinateur (système Linux avec application git installée).
git clone https://github.com/hsoft/collapseos
git pull
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.