IL y a 2 semaines je présentais une alimentation variable éconmique et je concluais l'article en disant que je songeais à ajouter un indicateur de voltage barre-graphe. C'est chose faite.
Schématique
Description
La barre de LEDs contients 10 LEDs qui sont branchées en Charlieplexing sur GP0,GP1,GP2 et GP5. GP4 est configuré en entrée analogique pour la lecture du voltage de sortie de l'alimentation qui varie de 1,25 à 5,5 volt. Le circuit a son propre régulateur de tension 5 volt (7805) branché à la sortie du pont redresseur de l'alimentation.
L'échelle progresse par échelon de 0,5volt mais la logique du code est conçu de sorte que si la valeur lue tombe entre 2 LEDs, ces deux LEDs sont allumées. On a donc environ 0,25 volt de résolution.
Le convertisseur A/N du PIC12F675 a 10 bits de résolution mais le programme utilise seulement les 8 bits les plus significatifs. Ici le calcul pour déterminer quel LED allumée en fonction de la lecture est une simple règle de 3. LED=Vi*10/256. Le programme fait la multiplication par 10 mais il n'est pas nécessaire de faire la division puisque la variable PRODHI contient déjà le résultat de cette division après la multiplication.
Code source
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.