dimanche 11 février 2024

POMME-I: comment je programmais en 1978

Steve Wozniak le créateur du Apple-I a programmé le moniteur de celui-ci sans utiliser d'assembleur. Quelque années après lui j'ai fait la même chose sur le premier micro-ordinateur que j'ai acheté. Ce dernier était basé sur un processeur RCA CDP1802. Pour le programmer il n'y avait qu'un clavier hexadécimal et l'affichage était constitué de LEDs. Dans la vidéo suivante j'utilise le POMME-I pour montrer comment on programmait sans assembleur.

Écrire un programme en utilisant le moniteur.

À travailler de cette façon on mémorise assez rapidement les codes machines ce qui évite d'avoir à consulter le manuel de référence fréquemment. De plus en ce qui concerne l'ordinateur que j'avais le clavier était hexadécimal mais l'affichage LED était binaire donc j'ai aussi appris à traduire les codes binaires en hexadécimal au premier coup d'oeil.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.