jeudi 4 janvier 2024

stm8 gamepad

Il s'agit d'une petite console de jeux rétro fabriquée à partir d'un microcontrôleur STM8S207K8 ou d'une carte NUCLEO-8S207K8 qui utilise le même µC mais inclu un programmeur ST-LINK. J'ai fabriqué 2 prototypes un de chaque modèle.

Prototype 1

Prototype 2

Spécifications

  • Sortie vidéo composite NTSC monochrome
  • Résolution graphique de 200x192 pixels
  • Sortie son générant des tonalités ou du bruit blanc
  • Pad de 6 boutons, croix et boutons A,B.
  • Les programmes de jeux doivent-être compilés avec le projet et réside dans la mémoire flash du µC.

Source du projet

Comme tous mes projets celui-ci est sous licence GPLv3 et le dépôt est sur github.

démo

Pour le moment je n'ai écris qu'un seul jeu appellé SNAKE. Dans la vidéo il manque un élément à droite qui a été coupé par Youtube lors de la conversion du format. Il s'agit d'une barre de chronomètre qui décroit. Lorsque cette barre arrive à zéro il y a un TIME OUT et la parti est terminé. Ce chronomètre est réinitialisé chaque fois que le serpent mange la souris.

SNAKE

règles

  1. Si le serpent entre en collision avec un des murs la parti se termine.
  2. Si le serpent se mort lui-même la parti se termine.
  3. Si le serpent entre en collision avec avec une crotte la parti se termine.
  4. Le serpent doit manger la souris avant que le chronomètre expire.

Contrôle

  • FLÈCHE HAUT Augmente la vitesse du serpent.
  • FLÈCHE BAS Diminue la vitesse du serpent.
  • FLÈCHE GAUCHE Le serpent vire à gauche.
  • FLÈCHE DROITE Le serpent vire à droite.

Pointage

Le nombre de points gagné dépend de la vitesse du serpent. Celle-ci peut-être ajustée entre 1 et 9.
Si la souris est le long d'une barrière le nombre de points est doublé.
Si la souris est dans un coin le nombre de points est triplé.
Pour les vitesses supérieures à 5, le serpent laisse une crotte chaque fois qu'il mange la souris. Ces crottes sont mortelles pour le serpent. La vitesse par défaut est 5.

Vidéo

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