samedi 13 mai 2023

détecteur de métal le plus simple

Hier j'ai regardé sur Youtube un vidéo présentant le détecteur de métal le plus simple que j'ai vue. Il n'utilise qu'un seul transistor. J'ai reconstitué la schématique du circuit à partir de l'image du circuit et des sous-titres.

Principe de fonctionnement

Il s'agit d'un oscillateur Hartley, la rétro action se fait de l'émetteur vers la base. RV1 doit-être ajusté de sorte que le gain soit insuffisant pour déclencher l'oscillation. Cependant lorsqu'un objet métallique est approché des bobines le couplage entre celles-ci augmente ce qui permet à l'oscillation de démarrer. À ce moment le buzzer entre en action car il y a suffisamment de courant qui passe dans le collecteur pour l'activer. Même si ce courant est hachuré à la fréquence de l'oscillateur ce n'est pas perceptible au niveau auditif.

Notes personnelles

  1. Le choix du transistor est inutilement puissant pour ce circuit. Un transistor 2N2222 ferait tout aussi bien l'affaire mais il faudrait augmenter la valeur de R1 car le gain d'un 2N2222 est plus élevé. Pour que ce circuit fonctionne correctement le courant injecté dans la base à travers RV1 et R1 doit-être juste à la limite inférieur pour permettre l'oscillation du circuit.
  2. Avec les changements de température il est à prévoir que le gain du transistor change donc RV1 doit-être ajustable de l'extérieur du boitier. À ce sujet il serait préférable d'utiliser un potientiomètre plutôt qu'un trimmer.
  3. Étant donné que l'ajustement du gain est critique il est préférable que le potentiomètre soit multi-tours plutôt que simple tour. Une autre solution est d'utiliser 2 potientiomètres en série. Le premier de 100K et l'autre de 1K pour l'ajustement fin.
  4. Dans le vidéo l'auteur utilise une pile de 9 volts. Je l'ai remplacé par 4 piles AA. Donc une alimentation de 6 volts au lieu de 9 volts. Je n'ai pas fait le montage mais je suis confiant que ça fonctionnerait quand même en ajustant RV1 à une valeur de plus basse résistance. L'avantage est la durée de vie des piles.
  5. Pour la résistance R2 j'ai mis une résistance de 1K au lieu de 470 ohm comme dans le vidéo, question d'économiser les piles, sans diminution d'intensité lumineuse notable.

détecteur à 3 transistors

Voici un autre détecteur de métal fonctionnant sur le même principe. Celui-ci est de Fabricio Henrique. J'ai fait quelques changements.

  • J'ai remplacé les transistors BC547 par des 2N3904
  • Il place la commutateur d'alimentation sur le fil négatif de la batterie, alors que je le place sur le fil positif.
Pour qu'il est y oscillation il faut que la bobine L2 produise un champ magnétique de même polarité que la bobine L1. Si ça n'oscille pas il suffit de retourner une des 2 bobines.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.