Battement cardiaque
Il est simple de produire avec un µC un effet de battement cardiaque avec une DEL. Il suffit d'utiliser un périphérique PWM pour générer une fréquence entre 100 et 200Hertz et de modifier le rapport cyclique de 0% à 100% progressivement pour ensuite redescendre vers 0% et ceci en boucle. Le rythme cardiaque étant déterminé par la vitesse à laquelle le rapport cyclique est modifié. On peut aussi faire ça sur un PIC10F200 qui n'a pas de PWM par simulation logicielle, c'est pas trop compliqué.
Minuterie 555
La minuterie 555 est un petit circuit intégré qui a été mis en marché en 1971 et qui est toujours d'actualité. Rares sont les C.I. de cette époque qui ont survécus jusqu'à aujourd'hui. Le 555 est un des plus grand succès commercial de l'histoire de l'électronique. Aujourd'hui il existe des versions CMOS qui peuvent fonctionner jusqu'à 2 Mégahertz comme c'est le cas du TLC555 que j'ai utilisé pour ce projet.
Il s'agit simplement d'une démonstration de l'effet heart beat réalisé sans µC. Il faut 2 TLC555 par contre.
schématique
Comment ça marche
On a 2 oscillateurs qui produisent une onde carrée sur leur sortie à la broche 3. 2 DELs sont branchées entre les sorties des 2 oscillateurs. D1 allume lorsque la sortie de U2 est à Vdd et celle de U1 à zéro volt. Pour D2 c'est l'inverse qui est vrai.
Imaginez que les 2 oscillateurs fonctionnent exactement à la même fréquence. Si les 2 sorties sont en phase les DELs seront toujours éteintes. Par contre si elles sont en opposition de phase les DELs allumeront en alternance.
Mais que ce passe-t'il si on ajuste RV1 pour que la fréquence de U2 soit légèrement différente de celle de U1? Leur cycle de se suivent plus. Il y a un décalage progressif entre les 2 ondes. La portion de cycle ou les 2 signaux sont en opposition de phase varie continuellement. Donc le temps que les 2 DELs allument est une fraction totale du cycle comme s'il s'agissait d'un PWM dont on fait varier le rapport-cyclique.
La fréquence des oscillateurs étant réglée à environ 300 hertz, notre œil ne perçoit pas le clignotement qui est trop rapide. Il intègre plutôt la luminosité comme une intensité moyenne et cette moyenne varie à la fréquence de
Fhb=|Fosc1-Fosc2|La différence de fréquence entre les 2 oscillateurs correspond à la fréquence cardiaque des DELs qui est la même pour les 2.
Fhb fréquence de battement des DELs. Fos1 fréquence générée par U1 Fos2 fréquence générée par U2
Dans le vidéo suivant je manipule RV1 pour modifier la fréquence de U2 et on peut constater l'influence sur le rythme cardiaque.
sculpture
Un coup parti pourquoi se gêner. Comme vous l'avez constater dans le vidéo j'ai fabriquer une petite sculpture avec ce projet pour la soumettre au concours de sculpture électronique de hackaday.
Lien
Pour voir d'autre photos de cette sculpture suivez ce lien.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.