Dans mon article de présentation du startKIT j'écrivais que les gros joueurs du marché MCU ne tarderaient surement pas à réagir à l'émergence de XMOS sur le marché en ajoutant des multi coeurs fonctionnant dans les centaines de Mhz à leur ligne de produits. L'année 2014 commence avec TI qui annonce des dual cores fonctionnant à 200Mhz, capable de 400MIPS. Les autres ne devraient pas être long à suivre.
On voit de plus en plus dans les automobiles des ordinateurs de bord avec affichage graphique LCD. Il y a donc une demande pour des processeurs plus puissants. En augmentant la puissance des microcontrôleurs et en leur donnant le multi coeurs et des gestionnaires de mémoire le nombre de MCU utilisés dans une automobile va diminuer. Au lieu d'avoir un MCU pour chaque système, freins ABS, contrôle d'admission, appareillages électriques, GPS, etc. Il deviendra possible d'intégrer toutes les fonctions dans une seule unité centrale. Les manufacturiers automobile utilisent déjà des systèmes d'exploitation temps réel comme QNX car pour ce types d'applications il faut un noyaux système temp réel. Les noyaux comme Linux ne sont pas appropriés.
Début novembre 2008 le Dr Tanembaum, inventeur du système micro-noyau MINIX, annonçait la réception d'une subvention de 2,5M d'euros pour avancer le développement de Minix 3. Le système Minix 3 cible particulièrement les systèmes embarqués (Embedded). Il y une convergence entre les systèmes d'exploitations comme Minix et l'utilisation de MCU de plus en plus puissant dans l'automobile et ailleurs.
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