jeudi 13 mars 2014

PICvision, montage de la carte

J'ai complété le montage sur carte à bande Vector modèle 8022. La carte est de dimension 3,5" x 3" soit 8,9cm x 7,6cm. J'ai effectué le montage à partir du plan suivant mais avec quelques modifications en cours de route.

J'ai commencé par couper les bandes en me fiant au plan initial. La méthode la plus efficace que j'ai trouvé pour couper les bandes est d'utiliser une mèche (foret) 3/16" (4,8mm) que je fais tourner entre mes doigts.

J'ai indiqué un endroit où la coupure de la bande est entre 2 trous et non sur un trou. J'ai aussi indiqué où j'avais oublié de couper une bande.

Ensuite les connecteurs et les fils:

C'est un travail qui demande beaucoup d'attention car lorsqu'on tourne la carte il faut tenir compte que gauche et droite sont inversés.

Les gros connecteurs c'est à dire celui de l'alimentation et les phono RCA demande un travail spécial pour leur installation. Le connecteur d'alimentation viens avec 2 languettes d'environ 3mm de largeur et distante de 200mil. J'ai simplement percé entre 2 trous pour faire une fente de largeur suffisante pour les accommoder.

Pour les connecteurs phonos je n'ai pas essayé d'entrer les languettes dans les trous. j'ai plutôt soudé de fils de grosseur 24AWG que j'ai pu entré dans les trous.

J'ai ajouter 2 remarques sur cette photo. En bas à gauche j'avais un pont entre deux bandes qu'il a fallu que j'enlève après coup. J'avais aussi oublié d'installer le pont entre les broches 15 et 18 du MCU, indiqué en blanc sur la photo.

Le montage complété sans le MCU:

Il y a 3 condensateurs CMS soudés sous la carte.

Pour bien voir il faut cliquer sur les photos pour les agrandir. Les photos sont aussi dans le dépôt github dossier KiCAD.

Vérification avant d'installer le microcontrôleur

Il est quasiment inévitable de faire quelques erreurs au montage c'est pourquoi la première chose à faire avant d'installer le microtontrôleur est de brancher l'alimentation et de vérifier si vdd est bien sur les broches où il doit-être et de même pour vss. A la première mise sous tension la LED d'alimentation n'a pas allumée! Après vérification au voltmètre j'ai constaté que le 3,3 volt était présent à la sortie du régulateur mais sur l'anode de D1 j'avais zéro volt. J'ai vérifié le montage et constaté que j'avais mis un pont où il ne fallait pas, voir la 3ième photo à ce sujet en bas à gauche.

J'ai vérifié toutes les tensions sur les broches des connecteurs et du MCU. Sur le MCU ça n'allais pas sur la broche 7. Je devais mesurer 3,3volt à cause de R2 mais j'obtenais zéro. Vérification faite, il y avait un pont d'étain accidentel entre les broches 7 et 8. Le problème a été réglé rapidement avec le fer à souder.

Autre surprise 6 volt sur la broche 16 du MCU. C'est le voltage à l'entré du régulateur de tension! J'avais oublié de faire une coupure sur une bande tel qu'indiqué sur la deuxième photo en bas.

Après ces corrections tout avait l'air en ordre. J'ai donc installé le MCU et branché la carte sur le moniteur. Whoops! pas de vidéo! Vérification de la sortie vidéo à l'oscilloscope. le signal de synchronisation était présent mais pas le vidéo. J'ai donc vérifié sur la broche 14 du MCU, aucun vidéo. J'ai vérifié sur la broche 15 et le signal video delay était présent mais pas sur la broche 18. J'avais oublié d'installer le pont entre les 2 broches. Correction faites tout est maintenant fonctionnel.

Voilà donc la console de jeux PICvision avec 1 seul contrôleur de branché. Il ne lui manque qu'un boitier.

Premier jeux

Le logiciel de base n'est pas complété mais je voulais me faire une idée de quoi ça aurait l'air j'ai donc écris un jeux de serpent (centipede). Une variante du jeux traditionnel. Il s'agit d'un jeux en mode texte les graphiques et sons sont encore très rudimentaires. Au bruit que fait le serpent en se déplaçant on pourrait penser que c'est un train à vapeur et que la souris est un morceau de charbon. Dans ma variante le serpent ne fais pas que grandir il raccourci. A chaque souris qu'il mange il gagne 20 calories et rallonge d'un segment. Mais comme tout être vivant il brûle aussi des calories. Lorsqu'il a brulé 20 calories il perd un segment et lorsqu'il arrive à zéro il meurt de faim. Le serpent peut aussi mourir s'il frappe un mur ou s'il se mort la queue. Les calories et la durée de vie du serpent sont inscris en haut de l'écran. Le but du jeux étant de survivre le plus longtemps possible.

Maintenant que la partie matérielle du projet est complétée, dans les prochains articles je vais aborder le logiciel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.