samedi 27 mai 2017

Swift Forth et SwiftX Forth

Si vous avez envie d'essayer la programmation Forth sur votre ordinateur ou sur votre microcontrôleur préféré la compagnie Forth inc. offre en téléchargement gratuit une version d'évaluation de leur systèmes SwiftForth et SwiftX. Aucune limite de temps.

Forth inc.

Forth incorporated est la compagnie fondée par Chuck Moore1 et Elisabeth Rather2.

SwiftForth

SwifthForth est un système de programmation en Forth natif. C'est à dire pour créer des applications pour le système d'exploitation sur lequel il est installé. Il est disponible pour les plateformes Windows,OSX et Linux. Vous pouvez donc télécharger la version pour votre système d'exploitation préféré et étudier les exemples et écrire vos premières applications Windows,OSX ou Linux en Forth.

SwiftX

SwiftX est la version cross compiler de leur système Forth. C'est à dire que SwiftX permet de créer et compiler des applications pour différent microcontrôleurs. La liste est assez longue, en autre sont supportés les AVR,MSP430,ARM. Il est possible de développer des applications Arduido avec SwiftX.

Allez directement à la page de téléchargement et vérifiez les options disponibles.


  1. Chuck Moore est le créateur du langage Forth.
  2. Elisabeth Rather est la première programmeuse du langage Forth. Elle devait faire la maintenance d'un système écris par Chuch Moore lorsqu'elle a découvert ce curieux langage (What's that mess?) et elle ne disposait d'aucune documentation. Elle a donc entrepris de créer toute la documentation. Plus tard elle s'est associée à Chuck Moore pour créer la compagnie Forth inc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire