vendredi 29 novembre 2013

surprise et perplexité.

J'étais en train d'écrire une routine de division en assembleur sur PIC32MX lorsque j'ai réalisé que le core MIPS M4K n'a pas de registre d'état. Ça fait des mois que je travaille avec des PIC32MX et jusque là je n'avais pas porté attention à ce fait. En réalité c'est le seul processeur que je connais qui n'en possède pas et j'en ai vu pas mal ces 40 dernières années. Comme cette routine de division utilise un décalage vers la gauche sur 2 mots de 32 bits j'étais un peut perplexe. En effet habituellement lorsqu'on fait un décalage à gauche ou à droite sur plusieurs mots on utilise une instruction qui récupère le bit qui sort dans le carry bit et de là on le récupère pour le faire entrer dans le mot suivant. C'est du moins comme ça que ça se passe sur la majorité des micro-processeurs. J'ai donc du adapter ma routine en vérifiant l'état du bit avant de faire le décalage et faire un branchement conditionnel en fonction de l'état de ce bit. La routine nécessite donc plus d'instructions que sur un processeur ARM par exemple qui laisse le dernier bit sorti dans carry bit du registre d'état.

C'est encore une preuve que les habitudes nous rendent aveugle. Ce n'est pas que je n'avais pas étudier le modèle de programmation du core M4K mais je prenais pour acquis que tout processeur à un registre d'état ce qui fait que cette absence n'était pas passé au niveau conscient puisqu'il n'avais pas été requis dans ma programmation jusque là.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.