samedi 21 septembre 2013

Éclairage DEL

Voici une expérience qui n'a rien à voir avec les MCU. Du moins pas directement bien qu'il y est un MCU utilisé dans le dispositif DEL.

Lors de ma dernière commande chez Digikey j'ai aperçu une publicité pour un dispositif d'éclairage DEL qui se présente sous la forme d'un disque d'aluminium de 33mm de diamètre sur lequel sont soudés 16 LEDS montés en surface et au centre de ces LEDS un MCU qui converti la tension 120VAC en courant DC approprié pour alimenter ces LEDs.

Digikey P/N 897-1146-ND. Le modèle 220VAC est le SMJE3V04W1P3

Ce qui est intéressant c'est que de disque se connecte directement sur le secteur 120VAC/220VAC sans avoir besoin d'un transformateur. C'est donc très compacte. Ce modèle consomme seulement 4,3Watt et produit plus de lumière qu'un fluo-compact de 9Watt.

Pour cette expérience j'ai récupéré le culot d'une empoule à incandescence de 25Watt et un étui de brosse à dent cylindrique. Après avoir cassé l'enveloppe de verre de l'ampoule en faisant attention pour ne pas cassé le pylone de verre qui supporte le filament. J'ai enlevé le filament et soudé 2 bouts de fil aux électrodes qui sortent du pylone en verre. J'ai découpé une section de l'étui de brosse à dent que j'ai collé au culot avec de la colle chaude en faisant glissé les 2 fils à l'intérieur du tube. Les 2 fils ressortent au bout du tube et sont soudés aux contacts N1 et L1 sur le disque DEL. Le disque DEL est ensuite collé au bout du tube de plastique. Ce n'est pas très élégant mais une fois vissé dans ma lampe de bureau c'est masqué par la cloche de la lampe.

Il existe des modèles de ce disque plus puissant, jusqu'à 16Watt. Si j'en juge par la l'intensité lumineuse de la version 4Watt, 16Watt doit produire autant de lumière qu'une ampoule à incandescence de 100Watt. Le gros inconviénent c'est le prix, avec les taxes le modèle 4 watts revient à environ 7$CAN. Mais si on considère la duré de vie qui est d'au moins 10 fois celle d'une empoule à incandescence c'est pas plus cher.

Mise à jour

Mon installation n'a pas durée longtemps, le disque d'aluminium devient trop chaud et la colle a fondue...
Il faudra donc que je fabrique un montage plus fiable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire