vendredi 2 août 2013

msp430 launchpad, partie 10

Carte de prototypage sans soudure

Je me suis fabriquer une petite carte de prototypage sans soudure pour brancher directement sur la carte launchpad. Dans cette partie je décris le matériel et donne les instructions pour construire une telle carte.

1

Matériel requis

  • 1 morceau de stripboard avec grille de 100mil. 1,75"x2" (45mmx51mm).(
  • 1 mini carte de prototypage sans soudure 170 points avec dessous auto-adhésif (i.e. Robotshop.com p/n RB-Spa-139).
  • 2 rangés de 10 broches de connecteurs SIL 100mil. mâle (i.e. Robotshop.com p/n RB-Dfr-113).
  • 2 rangés de 10 broches de connecteurs SIL 100mil. femelle. (i.e. Robotshop.com p/n RB-Ada-27).

Fabrication

Entre les 2 rangées de connecteurs sur la carte il y a 1,8 pouce (45,7mm) et la carte elle-même a 2 pouces (50,8mm) de largeur. Il faut donc couper un morceau de carte stripboard comme illustré ici.

Les lignes noires indiquent l'endroit où il faut couper les bandes de cuivre pour isoler les connecteurs de gauche de ceux de droite.

Soudez d'abord côté cuivre sur la deuxième rangé de trous à partir du rebord les connecteurs femelles. Comme on est côté cuivre il faut laissé un espace entre le plastique du connecteur et la carte afin que la pointe du fer à souder puisse atteindre les broches. Il faut utiliser une pointe de fer à souder très fine.

Soudez les connecteurs mâles du côté opposé de la carte et il ne reste ensuite qu'à coller la mini carte de prototypage entre les rangés de connecteurs côté cuivre. J'ai identifié les connections en collant simplement des étiquettes de papier sur les connecteurs femelles.


Notes:
1) Les connecteurs qui viennent avec la carte launchpad sont femelles mais pour ma part j'avais plutôt utilisé des connecteurs mâles sur la carte de sorte que pour mon montage je n'ai utilisé que des connecteurs femelle, comme un observateur attentif l'aura noté sur la photo du haut.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.