dimanche 16 décembre 2012

découverte archélogique

Ce soir en fouillant dans le débarras au sous-sol j'ai fait une découverte archéologique. Le 3ième ordinateur personnel que j'ai possédé était un TRS-80 color computer 2 (coco 2). J'ai donné cet ordinateur il y a très longtemps mais j'avais encore en ma possession l'enregistreuse à cassette qui me servait à sauvegarder mes programmes et mes données. Sans surprise après 30+ années d'inactivité elle ne fonctionne plus. Les courroies de catoutchouc du moteur et du cabestan sont éventées. Cependant il y avait aussi une cassette qui a servie à enregistrer des données. Comme l'enregistreuse à un compteur, j'indiquais sur l'index la position de début et fin de chaque enregistrement.

  1. compers 0-6
  2. trie-rapide 10-15
  3. pascal32 20-32

Pour récupérer un enregistrement il fallait faire une avance rapide FAST-F jusqu'à la position désirée avant de peser sur PLAY/CLOAD pour débuter le chargement. Évidemment pour ajouter un enregistrement il fallait dérouler jusqu'après le dernier. Il semble qu'on était pas pressé dans ce temps là.

J'ai encore un lecteur de cassette sur ma chaîne stéréo. J'ai écouté la cassette par curiosité et j'ai reconnu le son caractéristique de ce genre d'enregistrement qui le plus souvent utilisait un standard appellé KCS pour Kansas City Standard. A l'époque il se vendait des cassettes dites numériques qui supposément assurait une meilleure fiabilité des enregistrements, ces dernières coûtaient évidemment plus cher que les cassettes audio standard. Mais comme on peut le voir sur la photo ci-bas. Je me servais de cassettes audio bas de gamme achetées chez Canadian Tire et je n'ai jamais eu de problème. Je suis même confiant que si j'avais encore mon coco 2 je pourrais recharger les données contenue sur celle-ci.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.