samedi 23 juin 2012

pixdel version 1.0

J'ai complété la première version du logiciel pour le projet pixdel et fait le montage d'un premier prototype.


Si vous faites le montage et que vous voulez tester le pixdel à partir de windows, le convertisseur de tension suivant sera nécessaire entre la sortie RS-232 de l'ordinateur et le pixdel.



Le programme terminal qui vient avec windows 7 est parfais pour effectuer ces tests car il permet d'envoyer des séquences en hexadécimal. Les commandes pixdel sont d'une longueur fixe de 7 octets. Pour les détails voir le commentaire au début du fichier pixdel.asm

Conclusion

Les résultats de cette expérience ne sont pas vraiment à la hauteur de ce que j'espérais. Au départ je voulais que la tâche PWM qui contrôle la DEL RGB et la tâche qui reçoit les commandes soient multiplexées de sortent que la réception d'une commande n'affecte pas l'exécution de la tâche PWM. Mais ce n'est pas possible. Il aurait fallut que je diminue la vitesse de transmission des commandes qui est de 9600 BAUD actuellement ou que je ralentisse la fréquence de fonctionnement de la tâche PWM ce qui aurait créé un scintillement de la DEL. Un MCU tournant à 8Mhz plutôt qu'à 4Mhz aurait permis de faire le multiplexage en question mais aurait fait grimpé le coût.
La conséquence est que pendant la réception et le traitement d'une commande la tâche PWM est suspendue pendant quelques milisecondes, l'effet est perceptible à l'oeil.

Il existe sur le marché des DEL dont l'intensité varie continuellement dans le but d'imiter la flamme d'une chandelle. Cette variation d'intensité est assurée par un microcontroleur qui est incorporé dans la capsule de plastique de la DEL. Ce qui serait intéressait est que le concept de pixdel soit repris par un industriel qui fabriquerais les pixdels sur le même principe. Le chip du MCU serait incorporé dans la capsule de la DEL RGB et il y aurait 3 fils qui sortiraient de la capsule, 2 pour l'alimentation et 1 pour la réception des commandes. Fabriqué à grande échelle, le coût de revient d'un pixdel serait suffisamment bas pour en faire un produit intéressant. Un tel pixdel simplifirait la fabrication des cubes de DEL et autre dispositifs du genre.

J'imagines un concept décoratif de mur lumineux constitué de tuiles en acrylique blanche translucide. a l'intérieur de chaque tuile il y aurait un micro-controleur et une DEL RGB de 1 watt avec le circuit de puissance nécessaire. On fixerais des rails conducteurs sur le mur sur lesquels les tuiles viendrait s'enfichées. Les rails contiendrait les conducteurs d'alimentation et le bus de donnée et serait relié soit à un controleur ou un ordinateur sur lequel tournerait un logiciel d'effets visuels qui enverrait les commandes aux tuiles. Le concept est extensible, le nombre de tuiles étant limité seulement par la taille de l'identifiant unique de chaque tuile. Avec un identifiant de 16 bits on aurait la possibilitée d'installer plus de 65500 tuiles sur le même bus de données.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire